L'emblème de l'État
Écusson du gothique primitif portant, sur fond rouge, une double croix argentée dressée sur la plus haute de l'ensemble de trois collines bleues au centre.
Le drapeau national
se compose de trois bandes longitudinales de couleur blanche, bleue et rouge, de haut en bas. Sur la face du drapeau national se trouve l'emblème d'État de la République Slovaque.
Le Sceau de l'État
est constitue de l'emblème d'État entouré d'une inscription circulaire portant le nom de la République Slovaque.
L'Hymne National
de la République Slovaque est composé des deux premières strophes du chant "Nad Tatrou sa blyska" dont les paroles sont du poète Janko Matuska (1821-1877)
La République Slovaque se trouve en Europe Centrale entre 16°50' - 22°34' de longitude Est et 47°44' - 49°37' de latitude Nord. Des mesures géographiques attestent qu'au sommet de la colline Krahule à proximité de la ville historique de Kremnica en Slovaquie centrale se trouve le centre géographique de l'Europe.
Le relief du pays se caractérise par de grandes différences d'altitude, de 95 m dans la Slovaquie Orientale (Streda nad Bodrogom) jusqu'à 2655 m ( pic de Gerlach) dans les Hautes Tatras. Le territoire au nord et en Slovaquie centrale est montagneux. Il est couvert par le massif des Carpates. Au Sud il s'étend dans la Plaine du Danube et la Plaine de la Slovaquie orientale qui sont des régions agricoles importantes. Le Danube est le fleuve le plus important. C'est une voie fluviale qui relie le territoire slovaque aux ports de la Mer Noire, et par le canal Rhin - Main - Danube, aux ports de l'Europe de l'Ouest.
Dans le passé, le territoire slovaque était traversé par deux routes commerciales importantes ( la route de l'Ambre et la route de la Bohème) Ce n'étaient pas seulement des marchandises qui circulaient par ces routes (or, ambre, fourrures )mais aussi les informations qui favorisaient la connaissance mutuelle des peuples et des pays. A présent, la Slovaquie devient le carrefour des relations économiques et commerciales entre l'Europe de l'Est et de l'Ouest.